Festival de la Chabriole

SAMEDI 18 JUILLET 2009

Concerts à partir de 19 h 30 :

Bardan

Rock - Folk

Debout sur le Zinc

Chanson française

Java

Rap - Accordéon

Site Internet

Un mélange de rock folk et de chanson française avec une bonne dose d'énergie .... et une voie unique, celle d'un poète qui crache ses tripes sur des mélodies entraînantes. c'est ça le style Bardan '.

Le constat est souvent le même : le public ce connaît pas trop(mais c'est de moins en moins vrai!), on tend l'oreille, on observe le violoniste en train de frapper en même temps sur son "cajon", on commence à taper des mains, on se lève, on saute et la chaise devient inutile voire encombrante.

Et ça plait à tout genre de public! Festivals, cafés- concerts, salle des fêtes, plein air ...Bardan' met le feu partout ou il passe !

Bardan', c'est du live, des concerts, une communication musicale et poétique avec le public. Violon, cajons, basse, guitares acoustiques et electro, mandoline, accordéon et un soupçon d'harmonica partagent la scène avec une voix rauque et mélodieuse. Une voix pour dire les choses que l'on n'ose pas dire ... où la métaphore s'épanouie sans jamais s'essouffler.

Un son, une voix des textes, une ambiance : bienvenue dans le monde de Bardan'...

 

 Site Internet

Un mélange de rock, de klezmer et même de seventies et de raï, qui fait l’originalité et la richesse de la musique des Debout sur le Zinc.
Les textes profonds, poétiques, humoristiques, capturent l’humeur du moment et aussi l’humeur d’une génération.

Debout sur le Zinc, c’est la première scène et le poème de Prévert tout à la fois. Ainsi les sept musiciens de DSLZ donnent avec ardeur à voir et à entendre.

les DSLZ tournent aux quatre coins de la France, ainsi qu’en Tchéquie, Pologne, Hollande, Suisse, Italie, Allemagne, Russie, font salle comble (entre autre) à l'Olympia, l’Elysée Montmartre et à la Cigale, et participent grâce aux Ogres de Barback au dernier disque de Pierre Perret.

Les DSLZ viennent d’achever l’enregistrement de leur 4ème album Les Promesses toujours avec la complicité du réalisateur Stéphane Prin (JL Murat, Camille…). Leurs instruments acoustiques résonnent toujours à la voix des trois chanteurs dont les textes nous rappellent que nous sommes faits pour ressentir et que les émotions, ça fait du bien ! douces ou rock, qui sont un sursaut de vie, de joie, du pur bonheur…On ressent dans cet album l’énergie de la scène de laquelle le groupe est passé maître. Une explosion d’impressions, de sensations, de vibrations qui touchent en plein cœur.


Photos Extraites du Site Internet

"Une pincée d'accordéon, un brin de nostalgie parisienne, un soupçon de hip-hop et quelques rythmiques funky pour soutenir des textes à l'ironie cinglante, versant tantôt dans la chanson réaliste à l'humour décapant, tantôt dans une poésie acerbe et désenchantée."

Java nait en 1998 de la rencontre entre deux parisiens : le compositeur Fixi et l’auteur R.wan. Leur participation à différentes formations musicales les a conduits au même constat : en France, nous manquons de références folkloriques dans lesquelles puiser pour créer notre propre musique. Il nous faut chercher des racines ou en inventer.
Fixi décide de se mettre à l’accordéon (il est clavier de formation). Il utilise aussi à la manière des rappeurs américains qui samplent des disques de soul, de jazz, des échantillons trouvés sur de vieux vinyles de musette. R.wan effectue le même travail sur le langage en essayant de développer un univers singulier qui s’appuie sur le décor qui l’entoure : Paris.
Ensemble, ils composent des chansons en mélangeant phrasé hip hop, accordéon, rythmes ternaires propres au musette, instruments du passé avec sonorités modernes.
Bistrol Banto (batterie) et Pépouseman (basse) rejoignent le groupe dès les premières maquettes. Java sort son premier album en 2000 : Hawai ; un live en 2001 : Java sur Seine et un deuxième album en 2003 : Safari croisière (réalisé en partie au Brésil). Durant 6 ans ils se produisent sans interruption dans les salles et les festivals de France et du monde. Ils se font ainsi connaitre en grande partie grâce à la qualité de leurs prestations scéniques.
En 2006, ils décident de faire un break mais n’arrêtent pas leurs collaborations pour autant. Ils s’associent avec le label Makasound qui produira les deux albums solo de R.wan (radio cortex 1 et 2). Bistrol Banto accompagne R.wan sur ce projet. Fixi, lui, continue de tourner avec Tony Allen et réalise l’album Paris rockin’ du chanteur jamaicaïn Winston Mc Anuff (artiste produit par makasound). Le collectif est rejoint par K-Mille (producteur, multi-instrumentiste) et monte le Paris Rockin’ tour ; tournée marathon qui mêle les trois projets : Radio Cortex , Winston Mc Anuff et Java. En 2008, Java reprend le chemin des studios sous la houlette de K-Mille et réalise un nouvel album (mixé par Jean Lamoot) : Maudit Français qui sortira en Avril 2009 toujours sur le label Makasound.

 

Textes extraits du site de myspace