Festival de la Chabriole

SAMEDI 17 JUILLET 2010

La rue Ketanou et le festival de la chabriole souhaitaient se rencontrer depuis plusieurs années, en 2009, c'était presque fait, jusqu'au jour où les vieilles charrues leur ont proposé  la date du 18 juillet , la veille de notre festival à 1000 km de St Michel.

Mais cela n'était que partie remise, on se donnait rendez-vous en 2010. Cela n'a pas été simple encore car 2010 est une année sans concert de la Rue Ketanou, les 3 musiciens étant repartis dans des aventures avec d'autres groupes et d'autres projets.

Il restait une dernière possibilité : présenter les 3 groupes le même soir. Après "une première" à Annecy le  31 octobre 2009, Florent Vintrigner, Batignolles et la Rue Ketanou ont pu inscrire en 2010 quelques dates, dont le festival de la chabriole, en fonction des disponibilités de chacun des musiciens.

Concerts à partir de 19 h 30 :

Batignolles

Rock Musette métissé

Florent Vintrigner

Scène française

La Rue Ketanou

Scène française

 Site Internet

 

Avec Olivier de la rue ketanou, Karim de mon côté punk, Alex Roger à la batterie, Olivier "koka" cocatrix à la basse et Thierry Roques à l’accordéon, tous plus ou moins originaires du Quercy.
C'est du OLIVIER pour ce qu'on en connait, les chansons de voyages et de rencontres, parfois gaies parfois sentimentales de LRK mais qui ne se ferment jamais, pas de désespoir, même la tristesse ou les interrogations sont belles.
Quinté+ : Dans le désordre, chant, guitares, basse, accordéon, percutterie et plus si affinités. Batignolles, c’est de l’artisanal dans toute sa noblesse par des sans-culottes en marcels.

C’est un alambic qui distille de la patate, décomposant en mille morceaux des textes de Bruant ou Dimey, en passant par nous... Ambiance!


Site Internet

Dans les chansons de Florent Vintrigner, pour la Rue Kétanou comme pour ses propres disques, on n'entend guère de soumission aux usages et aux contraintes - « Je ne cire que les bottes que je porte », écrit-il dans sa chanson La Traversée. Sa liberté d'artiste est du même esprit : « Avant la Rue Kétanou, nous avions chacun nos propres projets. Mourad et Olivier avaient à l'époque le groupe Mektoub, moi je faisais déjà mon tour de chant. Quand la Rue Kétanou a vraiment décollé, nous nous y sommes entièrement consacrés. Nous ne faisions qu'une petite échappée de temps en temps, avec l'idée qu'un jour ou l'autre nous reviendrions à ces projets laissés en suspens. » Né au cours de l'été 1998, le trio la Rue Kétanou sort son premier album en 2001. Succès immédiat. Florent, Mourad et Olivier sont en permanence sur la route ou en studio. Après l'enregistrement en public du troisième album du trio, Ouvert à double tour, en 2003, « on a jugé que la Rue Kétanou avait laissé une empreinte suffisante pour qu'on ne l'oublie pas immédiatement ». Il est donc temps de renouer les fils rompus quelques années plus tôt. Mourad et Olivier lancent Mon Côté Punk et Florent commence à tourner avec le répertoire qui nourrira son premier album solo, T'inquiète Lazare.

Dès lors, les aventures artistiques des trois complices vont à la fois alterner et s'entrelacer. On verra ainsi les musiciens de Mon Côté Punk et du groupe de Florent se joindre en concert à la Rue Kétanou. « C'est très compliqué d'avoir deux groupes, très compliqué d'accorder les agendas des uns et des autres. Mais nous tenons à tout, tout est important, rien n'est une parenthèse. » Car la Rue Kétanou compte autant que les aventures personnelles : L'Homme préhistorique pour Florent, le groupe Batignolles pour Olivier (Bruant, Dimey et de nouvelles chansons), plusieurs projets de théâtre pour Mourad. Florent sourit : « Etre artiste n'est pas une envie, c'est un besoin.

 »
(bio Ladilafé, novembre 2009)

 

 

 

Photos Extraites du Site Internet

"Nous ne sommes pas à la rue, c'est la rue qu'est à nous".
Un message d'espoir ? Oui. Une promesse de concerts fabuleux ? Oui. La Rue Kétanou : un trio qui a la patate, qui nous la file et qui continue son petit bonhomme de chemin.
Mourad Musset, Olivier Leite, et Florent Vintrigner on joué sur scène au théâtre avant de jouer de la musique dans la rue, dans les bars, sur des petites scènes puis sur des plus grandes.
Florent écrit un petit spectacle musical destiné à être joué par 3 personnes. Florent + Mourad + Olivier = 3 = 1 accordéon + 2 guitares + 1 voix. Le tour est joué. Ou plutôt le spectacle : à l'île de Ré, puis à La Rochelle, et dans des bars, rues etc. La chanson « La Rue Kétanou » devient le titre de leur spectacle, puis le nom du groupe. Les 3 artistes jouent même en Irlande, au Portugal et à New York. Comme quoi le Français s'exporte bien.
En 1998, ils sont en première partie de Zebda puis de Tryo. Avec ces derniers, ils vont jusqu'à l'Olympia en 2000. C'est la boîte de production de Tryo qui produit en 2001 le premier album de La Rue Kétanou, « En attendant les caravanes ». Le bébé « rock-acoustico-tzigane » se vend à 25 000 exemplaires !
Le bouche-à-oreille fait ensuite son travail, le public grossit. En 2002 paraît l'ensoleillé mais sérieux « Y'a des cigales dans la fourmilière » : grand succès pour ce petit groupe qui monte, et qui grimpe de salle en salle, de bar en bar, de rue en rue, de festival en festival. Leurs concerts sont très conviviaux, vivants, pêchus. Ah il faut la voir la tête des gens quand ils en sortent : du sourire dans les yeux, des paroles aux coins des lèvres et le corps qui frétille !